Qualogic Qualogic Qualogic Qualogic Qualogic Qualogic Qualogic

Kizomba

Aujourd'hui, le terme kizomba est utilisé à tort pour désigner toutes les danses "dérivées", ainsi que toutes les musiques "dérivées". La Kizomba (musique) née en 1980, est un mélange de semba (Angola-1947), de kompa (Haïti-1955) et de zouk (Antilles-1979). La kizomba (danse) est du Semba (danse) adapté et modifié pour cette nouvelle musique moderne. La kizomba Moderne (danse) à la base kizomba, adaptée et modifiée pour cette nouvelle musique.

Les musiques : Moombahton, Zouk bass, l'électro-Tarraxa et/ou Tarraxo ont été utilisés pour créer l'Urban Kiz. L'Urban Kiz a utilisé certains pas basiques de kizomba et de Kizomba Moderne, et les a adapté et modifié pour danser sur ces musiques.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa sensualité et sa position fermée. Pour les deux partenaires, le tronc demeure fixe et néanmoins souple, chacun sur ces appuis. La différence avec le Semba, reste le cadre de danse qui servira de guidage pour la femme, et les mouvements du bassin "en huit".

La danse kizomba Moderne se caractérise par sa douceur, position fermée. Pour l'homme le tronc demeure fixe et néanmoins souple, alors que pour la femme elle, doit être en déséquilibre avant, posée buste contre buste pour être guidée, tandis que les bas du corps sont beaucoup plus énergiques.

La danse Urban Kiz se caractérise par son énergie robotique néanmoins très technique. Pour les deux partenaires, le tronc demeure fixe, le corps inflexible, tout en étant léger. Le guidage de la femme se fait avec les bras, et les mouvements du bassin ondulent d'avant en arrière (vague).

En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, la danse semba à l'origine, correspondant à la musique semba, peut être plus rapide et se caractérise par des déplacements plus rapides en Semba social, et plus énergiques en démonstration pour le Semba Show.

En résumé,

La musique: depuis 1947, le semba était la musique moderne populaire de l’Angola. Les danseurs de semba se sont mis à élaborer de nombreuses figures et à jouer sur leurs appuis en harmonie avec la construction musicale et avec leur partenaire. La génération suivante a découvert la musique zouk dans les années 1980, avec la tournée du groupe antillais Kassav, en Angola et ailleurs. Les musiciens ont alors commencé à faire évoluer le rythme du semba vers une musique plus lente, généralement très romantique, qui ressemble par sa rythmique à la musique zouk2.

La danse: la kizomba adapte les mouvements du semba à ce genre musical de plus en plus populaire dans les années 1980, mais avec une position plus fermée, plus près du corps, torse contre torse et plus lente. Au fil du temps et des cultures du monde, les danseurs développent petit à petit de nouveaux mouvements typiquement Kizomba, sur des musiques différentes, et créent de nouveaux engouements.